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Passer à l’Action: Si vous savez qu’il y a de la violence familiale ou des abus, appelez un travailleur social ou une agence d’aide à l’enfance. Si le danger est imminent, composez le 9-1-1.


La crise de la COVID-19 augmente le risque auquel font face les personnes vivant dans des foyers où sévit la violence familiale. L’isolement social, la perturbation des routines, la possibilité d’insécurité financière ou alimentaire, l’interruption de l’enseignement en personne et l’incertitude persistante aggravent des conditions dangereuses pour certains enfants et jeunes qui, jusqu’à présent, n’étaient pas considérés comme étant à risque.

Les enfants et le jeune victime de violence ou de négligence physique, sexuelle ou familiale ne bénéficient plus d’un refuge sécuritaire à l’école ou d’un adulte de confiance qui aurait pu leur parler et veiller sur eux. L’intensification des problèmes de santé mentale des parents peut avoir des conséquences sur les enfants et les jeunes, les exposant à un risque plus élevé de violence familiale et de violence envers les enfants.

Les organismes de première ligne, tels que Jeunesse, J’écoute, ont vu une augmentation significative du nombre d’enfants et de jeunes ayant recours à leurs services. D’après Jeunesse, J’écoute, en 2020, le nombre de conversations concernant la violence physique a augmenté de 28%, l’anxiété ou le stress de 42% et l’isolement de 48%.


Si vous croyez qu’un enfant ou un jeune âgé de moins de 19 ans est victime de maltraitance ou de négligence, vous avez l’obligation légale de signaler votre préoccupation à un intervenant en services d’aide sociale à l’enfance ou à un organisme d’aide à l’enfance (numéros de téléphone ci-dessous). Informez-en votre administrateur scolaire une fois que vous avez fait l’appel.

 

Dans les écoles, vous êtes les adultes avec lesquels les jeunes établissent des relations et à qui ils font confiance. Durant cette période, l’instruction et la communication en ligne ou par téléphone fournit des occasions de faire un suivi. Il est important de noter la possibilité que certains étudiants, y compris, sans toutefois s’y limiter, ceux ayant des vulnérabilités préexistantes, soient actuellement aux prises avec des défis encore plus importants.

 


Communications avec les enfants et les jeunes

À noter

Agissez avec prudence. Les jeunes (notamment ceux fréquentant l’école primaire) seront souvent en présence d’un parent ou d’un tuteur lors de tout contact en ligne avec un éducateur. Les communications par courriel ou clavardage pourraient fournir davantage de possibilités qu’un appel téléphonique ou une plateforme de communication en ligne.

Lorsque les enfants ou les jeunes sont en mesure de parler sans risque, vous pouvez vous servir des ressources fournies ci-dessous, ainsi que des exemples de questions que vous pourriez poser. Si vous croyez que le risque est élevé, discutez-en avec votre conseiller ou administrateur scolaire pour élaborer un plan de sécurité personnelle, si possible. Si vous découvrez que la violence familiale a lieu, communiquez avec un intervenant en services d’aide sociale à l’enfance ou un organisme d’aide à l’enfance (numéros de téléphone ci-dessous). Si le danger est imminent, appelez le 9-1-1.

Si vous savez que de la violence ou des abus familiaux se produisent, appelez un travailleur social ou une agence d’aide à l’enfance (numéros de téléphone ci-dessous). Si le danger est imminent, composez le 9-1-1.

Exemples de questions de suivi

• Qu’as-tu fait au cours de la dernière semaine?
• Qu’as-tu trouvé agréable? Qu’as-tu trouvé difficile?
• Avez-vous besoin de quelque chose, toi ou ta famille?
• As-tu des préoccupations que tu aimerais partager?

Exemples d’activités scolaires qui pourraient permettre l’expression de sentiments

• Fais un dessin de comment tu te sens pendant la situation actuelle.
• Écris l’histoire d’une journée typique de la semaine dernière.
• Peux-tu dessiner ce qui te rend calme? Ce qui te fait sentir en sécurité? Ce qui te rend inquiet? D’autres sentiments?
• Écris une histoire sur comment tu passes ton temps.
• Quel est un aspect positif de cette période dont tu te souviendras? Et un aspect négatif?
• Ton expérience pendant cette situation ressemble-t-elle à un autre moment dans l’histoire?
• Qu’est-ce qui te donne de l’espoir ces jours-ci?

 


Exemples de questions pour les parents

• Comment gérez-vous la situation actuelle?
• Êtes-vous en mesure de trouver du temps de répit pendant votre journée?
• Avez-vous besoin de soutien pour surmonter des défis particuliers?
• Pouvons-nous vous aider à subvenir aux besoins de votre enfant?

Pour obtenir une liste de référence comportant d’autres exemples, des numéros de téléphone pour signaler une situation et des ressources, consultez ci-dessous.

 


 


Signaler des cas présumés de maltraitance à enfant

Si le danger est imminent, appelez le 9-1-1 ou votre poste de police local.

Colombie-Britannique
1-800-663-9122

Yukon
1-867-667-3002

Alberta
1-800-387-KIDS (1-800-387-5437)

Territoires du Nord-Ouest
Contactez votre travailleur social communautaire local. À Yellowknife, appelez le 867-873-7276 ou le 867-445-1092 après les heures d’ouverture.

Nunavut
Pour signaler des cas présumés de maltraitance envers les enfants, contactez votre bureau local des services sociaux communautaires. À Iqaluit, composez le 867-975-7250.

Saskatchewan
Appelez le bureau du Ministère des Services Sociaux le plus proche, l’Agence des services à l’enfance et à la famille des Premières nations ou la police locale/GRC. Pour tout incident ou problème après les heures normales de travail, contactez immédiatement le centre de crise après les heures de travail le plus proche:

  • Prince Albert: 306-764-1011
  • Saskatoon: 306-933-6200
  • Regina: 306-569-2724
  • Police locale/GRC dans d’autres communautés
  • Une agence locale de Services à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations

Manitoba
Signalez votre inquiétude à votre agence locale des services à l’enfant et à la famille. Pour une liste des agences d’accueil désignées par le SCF, allez à: www.gov.mb.ca/intakeagencies. Si vous ne connaissez pas le numéro de votre agence CFS locale ou après les heures de travail, appelez la ligne sans frais des services d’urgence de la province: 1-866-345-9241

Ontario
Appelez votre Société d’Aide à l’Enfance locale. Quelqu’un est disponible pour recevoir votre appel 24 heures par jour, 365 jours par an.

Québec
1-800-567-6810 or 819-776-6060. Le signalement peut également être effectué en personne pendant les heures d’ouverture.

Nouveau-Brunswick
Composez le 1-888-992-ABUSE (1-888-992-2873)/dans les appels de la province seulement ou les services d’urgence après les heures normales 1-800-442-9799.

Nouvelle-Écosse
Contactez l’agence de protection de l’enfance dans la région où l’enfant vit. Pour trouver l’agence de protection de l’enfance dans votre région, veuillez contacter l’agence ou le bureau de district du ministère des Services communautaires le plus près de chez vous pour plus d’informations. Après les heures normales de bureau, appelez 1-866-922-2434 si vous croyez qu’un enfant est en danger immédiat.

Île-du-Prince-Édouard
Composez le 1-877-341-3101 pendant les heures d’ouverture. Composez le 1-800-341-6868 après les heures d’ouverture. Pour signaler un problème, appelez votre bureau CSSD local ou contactez votre police locale.

Terre-Neuve-et-Labrador
Pour signaler un problème, appelez votre bureau CSSD local ou contactez votre police locale.

 


Ressources

Nationale

Jeunesse, J’écoute (disponible 24/7)
Par téléphone au 1-800-668-6868, en textant le mot PARLER au 686868 ou à jeunessejecoute.ca. Service national de soutien avec intervention professionnelle, information et ressources.

Pour les adultes nécessitant du soutien pour l’aide à l’enfance, texter le mot SOUTIEN au 741741.

Pour les jeunes LGBTQ, texter le mot LGBTQ au 686868.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits (disponible 24/7)
1-855-242-3310 | Services offerts par des conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles. Disponibles en anglais, en français et, sur demande, en cri, en ojibwa ou en inuktitut.

Trans Lifeline (en anglais seulement)
1-877-330-6366 | Services de soutien par les paires offert par des personnes transgenres aux personnes transgenres ou qui se questionnent.

Colombie-Britannique

Ligne d’assistance pour les enfants de la Colombie-Britannique (24 h/7 jours)
310-1234 (aucun indicatif régional requis) pour les enfants ou les jeunes

Centre de crise de la Colombie-Britannique (24 h/7 jours)
Ligne téléphonique de détresse 604-872-3311 ou 1-866-661-3311.
Chat en ligne: www.YouthInBC.com

Prévention, éducation, plaidoyer, conseil et autonomisation (PEACE)
Programme gratuit et confidentiel pour les enfants et les jeunes de la Colombie-Britannique qui ont subi de la violence familiale. Financé par le ministère de la Sécurité publique et du solliciteur général, il existe 86 programmes PEACE en Colombie-Britannique.

 


Références

BC Children’s Hospital. (2005). Helping my child: A guide to supporting children exposed to domestic violence. Télécharger

BC Children’s Hospital. (2005). Kids helping kids: A guide for children exposed to domestic violence. Télécharger

BC Children’s Hospital. (2005). Interventions with children exposed to domestic violence: A guide for professionals Télécharger

BC Government. Reporting child abuse. Visitez le site

BC Ministry of Children and Family Development. (2017). The BC handbook for action on child abuse and neglect. Télécharger

North American Center for Threat Assessment and Trauma Response. (2020). Psychological first aid for schools, teachers, and students. Visitez le site

Teach BC. (2007). Supporting students exposed to domestic violence: A guide for teachers. BC/Yukon Society of Transition Houses. Télécharger

 



Développé par le Dr Wendy Carr et le sénateur Stanley Kutcher. Nous remercions et remercions un certain nombre d’organisations et de particuliers pour leur aide dans la diffusion de cette ressource.


Senator S. Kutcher
Senator D. Anderson
Senator R. Black
Senator J. Cordy

Senator M. Deacon
Senator N. Hartling
Senator Y. Martin
Senator M.-F. Mégie

Senator R. Moodie
Senator M. Ravalia
Senator J. Seidman
Senator W. Thomas Bernard